Le souvenir des jolies choses

souvenirs en potsNous voilà au dernier jour de cette année 2017. 2018 arrive avec nos rêves et nos envies, et idéalement nos projets. Peut-être êtes vous de ceux qui sont bienheureux de voir cette année se terminer… certaines années sont plus difficiles à vivre que d’autres. Je vous propose une petite expérience que j’aime beaucoup, pour plusieurs raisons

Entretenir sa mémoire

Nous avons tendance à nous remémorer plus facilement les moments difficiles ou chargés d’émotions, de ressentis désagréables. Notre cerveau est ainsi fait qu’il garde les souvenirs générateurs de stress afin de s’y préparer si le même type d’événements se présente de nouveau. C’est un mécanisme de survie.

A cause de ce mécanisme nous portons moins instinctivement notre attention sur le positif de notre vie. Excepté si l’on prend le temps de s’y attarder quelques secondes lorsqu’ils se produisent et de nous les rappeler pour les « ancrer » davantage.

Que faisons nous alors de tous ces jolis moments, peut-être sans grande prétention?

Pour rééquilibrer la vision que nous avons de notre histoire, engranger du positif est une stratégie gagnante

téléchargement

Notre passé est une ressource, une réserve de nombreuses réussites. Quand bien même votre année a été difficile, vous êtes là à lire ces mots, vous avez donc su vivre malgré tout…

Passer sa vie au surligneur

Pour contrebalancer cette attention portée plus facilement sur le négatif, il est important de prendre le temps de s’y attarder.

liste

Au quotidien d’abord, en s’arrêtant quelques instants à chaque fois que nous vivons un moment agréable. Il existe un exercice très connu dans le milieu du développement personnel consistant à écrire chaque soir 5 choses positives de la journée. En plus de conclure plus agréablement une journée, cela permet d’imprimer, au sens propre comme au sens figuré le positif : sur le papier, dans la tête et dans le corps.

Et dans un second temps, de nourrir ces souvenirs positifs en nous les rappelant.

Un bilan orienté

Le petit exercice que je vous propose pour conclure cette année 2017 peut prendre de nombreuses formes. Cependant, l’objectif est le même : faire l’effort de diriger son attention vers ce qui a été agréable, constructif, joli…. bref ce qui a été positif.

En famille ou entre amis, chacun à son tour raconte un souvenir agréable de l’année écoulée : ce peut être le plus chouette souvenir, ou quelque chose de beaucoup plus simple. En le racontant, ne pas hésiter à  détailler et surtout, prendre le soin de ressentir en soi ce que cela provoque d’agréable.

En solo, se choisir un joli cahier ( j’aime l’appeler « Le cahier des jolies choses ») et noter ce bilan du positif 2017… et pourquoi pas le poursuivre chaque soir de 2018 pour y inscrire vos jolis moments!

En prévision…. cet exercice de mémoire vous semble difficile. Pour qu’il soit plus simple l’année prochaine, prévoyez comme sur la photo d’en tête, d’avoir un pot que vous remplirez au fur et à mesure de l’année avec vos jolis moments. Laissez à disposition à côté du pot de petits papiers sur lesquels vous pourrez retranscrire un bon moment, et ajoutez également tickets de cinéma, billets de concert, dépliants de musée etc…. Le 31 décembre 2018, seul (ou en famille si vous l’avez rempli à plusieurs), piochez dans le pot et…. prenez le temps de vous souvenir.

Je vous souhaite une belle Saint Sylvestre et une année 2018 pleine de sourires, de douceurs , de force et de santé.

N’hésitez pas à partager en commentaire ou sur Facebook vos jolis moments 2017 !

Source image Pot à souvenirs : http://barbabellescrap.canalblog.com/archives/2007/09/15/6219097.html

 

6 réflexions sur “Le souvenir des jolies choses

  1. Merci Christine pour cette idée.
    Je te souhaite avec un peu d’avance une belle et heureuse année 2018, remplie de petits et grands bonheurs.
    Au plaisir de te voir ou de te lire…
    Valérie

  2. Belle idée que je vais suivre en 2018. Merci pour ce partage et je te souhaite de passer un très bon nouvel an avec ceux qui te sont chers. Gros bisous et à très bientôt 😃 Marlène

  3. Merci Christine pour cette idée. C’est une autre forme de carnet de gratitude. Ce qui me plaît c’est le côté familial, chacun peut y déposer ses joies, ses satisfactions, ses réussites, ses petits bonheurs de la semaine. Vider le pot en fin d’année doit être aussi un grand moment de bonheur digne de figurer dans le carnet de gratitude ! J’ai bien envie de sauter sur l’occasion de la nouvelle année pour mettre en place un bocal de gratitude !
    Le carnet de gratitude c’est plus personnel. Je le relis régulièrement et je me fais ainsi la pub de mes instants positifs, ça permet de capitamusr pour les jours de moins bien.
    Amicalement,
    Isabelle.

    • Ben voilà ! Le bocal trône sur le meuble du séjour et commence à se remplir, merci pour cette idée ! À l’occasion je te montrerai une photo,
      Amicalement,
      Isabelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s