QQJVPM :des résolutions aux objectifs

St-SylvestreTous les ans depuis quelques années déjà, j’ai laissé tomber les résolutions de la nouvelle année pour convenir avec moi-même des objectifs que je veux atteindre dans l’année parce qu’ils sont importants pour moi.

Et cela a changé beaucoup de choses.

Je prends donc le temps, chaque fin d’année , pour faire ce petit point avec moi-même et me poser cette question que je pose à chacun de mes clients lors de notre première rencontre : le fameux QQJVPM*

Qu’est-ce Que Je Veux Pour Moi ?

Cette question oblige à clarifier des points importants et de se mettre dans une toute autre énergie.

Les points importants

1/ D’abord… « qu’est ce que je veux » n’a rien à voir avec « qu’est ce que je ne veux pas ( ou plus) ». Cela pousse à une réflexion orientée vers un but précis que je pourrai imaginer clairement. Et c’est très important de pouvoir imaginer pour arriver à atteindre ses objectifs. Les recherches sur le cerveau montrent clairement l’impact et la puissance de ce que l’on imagine , j’en parlais ici. Par ailleurs, ce même cerveau si puissant ne comprend pas les injonctions contenant une négation.

C’est la fameuse anecdote :  » Ne pensez pas à un éléphant rose »… et bien sûr malgré vous, vous y pensez. Puis, « Pensez à une vache violette »… ok, vous pensez à la vache violette, normal. Mais vous n’avez pas pensé du tout à un éléphant rose !

Ce qui donnerait en terme de distinction entre une résolution du type

  • « Cette année, je vais arrêter de manger du chocolat le soir devant la télé »  et là, je me vois clairement en train de bouloter du chocolat devant la tv

Avec un objectif comme par exemple :

  •  « Le soir, je veux me sentir relax quand je suis devant la télé, profiter de ce que je regarde et des personnes qui m’accompagnent »  et là, je m’imagine vraiment telle que j’ai envie d’être.

Je recherche là ma destination, ma ligne d’arrivée pour cet objectif là. Je pourrai donc vérifier facilement que je l’ai atteint.

Pour info, il en va de même pour la négation que pour d’autres termes tels que  » arrêter de »  ( Quelles images vous viennent quand vous vous dites « je veux arrêter de fumer, d’être émotif, d’être timide,  etc…? » )

2/ Une destination peut être atteinte par plusieurs chemins. Et bien souvent, avant même d’avoir clarifié précisément l’objectif, la destination, on s’empêtre déjà dans les chemins, les solutions… et parfois nous sommes d’emblée démoralisé(e)s.  Il est donc primordial de prendre ce temps de clarification, car il nous fera gagner un temps précieux pour la suite ( et de l’énergie aussi!). Donc ce que je veux n’est pas comment je vais faire.

Une toute autre énergie

J’apprécie ensuite de me répéter mon objectif, cette phrase que je laisser résonner dans ma tête et qui me laisse imaginer plein de choses positives liées à l’atteinte de mon objectif. Je rêve, je projette et je m’imprègne. Et je note . Il y a souvent une grande partie du chemin déjà en moi. (pour des objectifs plus complexes ou difficiles à atteindre, nous avons en sophro des exercices de visualisation qui permettent de travailler plus en profondeur) Je trouve cette rêverie agréable; motivante. Alors que lorsque j’étais dans une dynamique « résolution de la nouvelle année », mon regard était bien plus porté sur les difficultés, le courage, la force nécessaires plutôt qu’à tous les avantages que j’allais bien pouvoir en retirer.

Et de fait, la motivation n’est plus la même.

Alors et vous, pour 2014, qu’est-ce que vous voulez pour vous?

PS :Je prends pour ma part le soin de noter mes objectifs de la nouvelle année sur un papier plié dans mon agenda que je regarde très régulièrement. Et surtout que je déplie le dernier jour de l’année. Le plus souvent les objectifs sont atteints. Lorsque ce n’est pas le cas, j’en profite pour y réfléchir, mais aussi, avec indulgence , pour regarder le chemin parcouru.

* Le QQJVPM est de Christine Gagnaire, de l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes , qui est très fort en stratégies d’objectif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s