Me voilà bien triste de reprendre ce blog après une longue absence par un billet sur ce sujet qui nous brûle les lèvres et le cœur.
Tant de choses ont été dites, je ne n’estime pas avoir mieux ou plus à dire. Je crois que j’ai simplement envie, besoin de dire l’ouragan émotionnel que cela a provoqué en moi, et paradoxalement, pas seulement des émotions désagréables.
Comme pour le 11 septembre, je crois que nous serons nombreux à nous souvenir d’où nous étions et de ce que nous faisions au moment où « nous avons su ». J’étais pour ma part dans ma voiture, sur le retour d’un rendez vous chez le médecin pour une bronchite récalcitrante. Flash info… incrédulité, souffle coupé.
De retour à la maison, chaîne d’infos… le nez qui pique, la gorge qui se serre, les larmes montent, et je les libère, totalement bouleversée, encore trop sidérée pour comprendre toutes les implications d’un tel acte barbare.
Le pire des hommes…..
La peur m’a également saisie; peur des amalgames, peur d’une réponse extrémiste à des actes d’extrémistes…
Cependant, à une vitesse folle, la solidarité des Hommes s’est mise en branle, réseaux sociaux, manifestations spontanées en grand nombre dans plusieurs villes, et là, d’autres larmes m’ont gagnée, de celles , si chaudes, qui coulent le long des joues sans que l’on veuille les essuyer, et qui font naître une chaleur dans la poitrine. Celle de l’émotion d’Amour, dont sont capables les Hommes face à l’atrocité. Émotion décuplée par son embrasement mondial, par cet élan solidaire, par la puissance du groupe.
Oui , hier j’ai aussi senti l’Amour, le lien entre nous tous.
Le meilleur de l’Homme.
Bientôt, je l’espère, la colère me gagnera; sans elle, comment avoir l’énergie du changement?
Je terminerai avec cet extrait du blog ScommC de Sandrine:
– Dis maman, pourquoi ils sont morts les gens du journal ?
– Parce qu’ils s’amusaient à faire des blagues avec leurs dessins et que ça n’a pas plu à certaines personnes.
– Alors ça veut dire qu’on ne doit pas plus dessiner ?
– Non, mon chéri, ça veut dire qu’on doit tous se mettre à dessiner.